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Tigretoile
10 décembre 2008

Tel quel Phillippe !

Je cite : " Parmi d'autres femmes et hommes de langages, illustres par leurs livres et
leurs épopées, qu'il a cités tout au long de son discours en Suède, le
prix Nobel J.M.G. Le Clézio a dédié son prix à Danyel Waro.  « Au
Réunionnais Danyel Waro, chanteur de maloya, l'insoumis », une dédicace
qui résonne pour nous de manière exemplaire. La réflexion du nouveau nobel
tournait autour du paradoxe qui le tiraille, celui qui l'oblige à user
d'une langue comprise seulement par les puissants et les nantis alors même
qu'il a vocation à s'adresser aux exclus de ce monde.
« Pourquoi est-ce si difficile ? », se demande l'écrivain dans sa
solitude. Comment accepter la douloureuse idée que la vocation d'écrire
puisse naître d'une incapacité à agir ?
Peut-être la musique est-elle plus à même de soutenir les mots du peuple
au travers d'une poétique ? C'est dans tous les cas ce qui caractérise le
travail de Danyel Waro. Plus que l'insoumission, qui porte en elle le
risque de se réduire au sensationnel de l'acte révolutionnaire, c'est par
une attention renouvelée à la langue créole, à son rythme, mais surtout à
son usage dans la sphère privée et dans l'espace publique, que Danyel Waro
atteint le cour du plus grand nombre, ceux dont la parole n'est pas
entendue, et qui par conséquent, n'ont pas le loisir d'accéder à la
production littéraire.
Car c'est bien d'un problème de langue qu'il
s'agit.
Qu'est-ce qu'une langue qui ne serait portée que par l'art et la poésie,
aussi belles soient les ouvres nées de cet art, si elle n'est pas
revivifiée par la parole quotidienne ? Une langue à l'agonie, incapable de
porter et soutenir le peuple qui l'a vu naître.

« Faut-il réinventer la culture ? Faut-il revenir à une communication
immédiate, directe ? », se demande encore J.M.G. Le Clézio.

« On serait tenté de croire que le cinéma joue ce rôle aujourd'hui, ou
bien la chanson populaire, rythmée, rimée, dansée. Le jazz peut-être, ou
sous d'autres cieux, le calypso, le maloya, le sega », continue Le Clézio.
Croyance illusoire ou constatation d'anthropologue, qu'elles qu'en soient
les conséquences pour la littérature, nous en avons fait le pari cette
semaine avec une série de concerts autour du maloya... " Phillippe Conrath, africolor

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